DPE Bayonne
07 71 74 95 86
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

État des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est aussi important que l’état des lieux d’entrée. 

C’est ce document qui attestera que le locataire sortant a bien entretenu le logement et a bien  rempli ses obligations  au niveau de l’entretien et des réparations du logement occupé. 

Le locataire est, en effet, responsable des éventuelles dégradations causés dans le bien.

 Il donne lieux à la remise des clés par le locataire, qui n’a donc plus accès au logement  à l’issu de l’EDL.

 L’état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur, contrairement à l’état des lieux d’entrée.

Comment préparer son état des lieux de sortie ? 

Vous allez, prochainement, quitter votre logement, l’état des lieux de sortie va déterminer les éventuelles réparations locatives qui pourraient vous être imputables.

ADEXHA vous donne quelques conseils :

Tout d’abord, ce que dit la loi :

Décret N°87-712 du 26 août 1987 : les réparations locatives découlent des obligations légales du locataire qui doit prendre à sa charge l’entretien courant du logement et les petites réparations.

Loi N°89-462 du 6 juillet 1989 : Le logement doit être rendu propre et entretenu même si lors de votre entrée dans les lieux celui-ci était sale. La loi précise, en effet, que vous devez entretenir le logement. Rendre le logement sale serait perçu comme un manquement à cette obligation.

Enfin, tout changement de nature des supports ( ex : papier peint à la place de la peinture) doit, obligatoirement, faire l’objet d’une demande écrite auprès du propriétaire. Il en va de même  en ce qui concerne la couleur des peintures, seules les couleurs : blanc ou pastels sont autorisées en location. Toutes autres couleurs doit faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du propriétaire. 

Pour l’ensemble du logement : 

Sols lavés / plinthes et boiseries dépoussiérées, murs et plafonds dépoussiérés (pas de toiles d’araignées) et lessivés si besoin. Ne pas oublier de reboucher les trous (le rebouchage ne doit pas être grossier) 

Portes lessivées / Menuiseries extérieures (encadrement + vitrage + volets) nettoyés.

VMC nettoyées / prises et interrupteurs dépoussiérés / radiateurs nettoyés / 

Les douilles doivent être fixées avec une ampoule en état de fonctionnement (si présentes à l’entrée) / attention de bien remettre en place la fiche dcl (si présente à l’entrée). 

Pour cuisine / salles de bains / wc :

Détartrer l’ensemble des sanitaires y compris robinetteries, porte de cabine de douche.

Vérifier les joints du flexible de douche (pas de fuite)

Vérifier que le robinet  d’arrêt de la chasse d’eau du wc soit en bon état de fonctionnement.

Les syphons doivent être débouchés.

Les joints silicones d’étanchéité doivent, obligatoirement, être rendus en bon état (pas de traces de moisissures, ni grossiers, ni décollés ou en partie manquants).

Le réfrigérateur (ou congélateur) doit être dégivré (si présence) / le filtre de la hotte doit être neuf (ne pas oublier de vérifier le fonctionnement de l’ampoule de la hotte).

Autres postes à vérifier : 

Le trousseau de clés : rendre le même nombre de clés / vigik et émetteur en bon état de fonctionnement (pas d’émetteur cassé ou sans pile).

Si présence dun extérieur dans le bail (appartement ou maison) : Tondre la pelouse / élaguer les arbres, tailler les haies.

Balcons et terrasses balayés et aucune présence de mousse.

Caves, greniers, celliers, garage débarrassés (pas d’encombrement) 

La liste des travaux d’entretien présentée, ci-dessus, n’est pas exhaustive et ne vous décharge pas de réaliser d’éventuels travaux de remise en état qui pourraient vous être demandés suite à des dégradations ou à des modifications du bien. 

DPE Anglet

État des lieux d'entrée

Quels sont les modalités ?

DPE Dax

État des lieux de sortie

Comment bien le préparer ?

Assurance & certification

Diagnostic immobilier Biarritz